Pour atteindre le Vietnam depuis Guilin, une halte nocturne obligatoire à Nanning s'impose après les 6 heures de train et avant de prendre le lendemain à l'aube le bus jusqu'à Hanoi pour 8 heures. Cette dernière traversée sera rythmée par un passage frontalier, plutôt facile, avant de traverser les routes chaotiques Vietnamiennes où nous apprécions une architecture plus recherchée que ce que nous avions pu croiser en Chine avec leurs maisons toutes en hauteur aux façades colorées et aux quelques moulures et terrasses sur le toit.
Bien briefés par les arnaques des taxis de Hanoi, nous décidons de rejoindre notre hôtel à pied sous la canicule, signe d'entrée dans la saison des pluies. Nous rejoignons sans difficulté le vieux quartier bouillonnant avec ses motos qui slaloment le long des rues sinueuses...
...Ses rues thématiques depuis la rue de la soie jusqu'à la rue des instruments de musique...
... Ses petits étals de fruits et légumes composés de marchandes aux fameux chapeaux coniques avec leurs trois ou quatre paniers.
Nous profitons d'une journée pour arpenter ses rues, ses temples, son lac où la nuit tombée nous retrouvons quelques inspirations chinoises avec les lanternes multicolores qui l'entourent.
Pour nous Hanoi, c'est aussi un peu un rappel à la France avec l'architecture de certains bâtiments, sa cathédrale Saint Joseph, les paroles en français que l'on entend à certains coins de rue, le quartier français ou encore les boulangeries et pâtisseries avec le retour de la baguette, qui n'a toutefois ni le goût ni l'odeur de notre boulanger Parisien.
Nous rejoignons ensuite Hai Phong, 3ème ville du pays où il nous faudra plus d'1 heure pour croiser les 10 touristes de la ville mais où les cafés fleurissent à tous coins de rue et les sourires sont bien plus fréquents qu'à la capitale. La seule difficulté rencontrée réside à trouver un hébergement à prix raisonnable car ceux du Lonely Planet semblent avoir été rayés de la carte. Les tours opérateurs de Package "Spécial Baie d'Halong" omniprésents à Hanoi, auraient ils dérobés toute la clientèle de passage de Hai Phong ?
Toujours est il que c'est une chance pour nous de sortir de ses sentiers trop touristiques. Après une soirée dans cette ville, où nous hésitons même à rester une nuit de plus, nous prenons le ferry local en direction de Cat Ba Island.
Il aura fallu négocier longuement pour obtenir un tarif acceptable pour ce bateau bien rouillé. Au bout d'une heure de route, nous quittons à peine le 2ème port du pays et comprenons rapidement que les 2 heures annoncées ressembleront plutôt à 3 heures ; mais cela nous permettra de retrouver une eau moins boueuse aux environs de cette fameuse baie.
Notre porte à porte d’hôtel portera rapidement ses fruits puisque nous trouvons immédiatement un hôtel défiant toute concurrence avec une vue à couper le souffle bien méritée après tous les escaliers grimpés pour y arriver et qui figure dans notre Top 3 "des panoramas depuis la chambre" juste après Tirta Gangga.
Le lendemain nous optons pour une excursion le long de la baie d'Halong avec un programme bien chargé : petite randonnée sur l'une des montagnes avec vue sur le lac et la baie, visite de grotte, baignade sur une plage déserte et kayak le long des villages flottants qui semblent à des milliers de kilomètres de notre vie avec leurs installations de fortune en plastique sur l'eau.
Notre 2ème journée à Cat Ba sera consacrée à la découverte de l'île en scooter : randonnée dans le National Park où nous sommes attendus par des centaines de papillons de la taille d'une balle de tennis, visite de la cave Hospital (un ancien hôpital creusé dans la grotte pendant la guerre), puis à arpenter les quelques routes qui traversent l'île. Une agréable journée ensoleillée qui clôturera notre séjour au coeur de l'une des merveilles naturelles du monde.
Il nous faudra repasser par Hanoi pour rejoindre les montagnes vietnamiennes du nord et nous profitons de cette soirée pour nous initier au CoughSurfing avec une rencontre bien agréable à la clef autour d'un Pho (soupe de nouilles) et d'un thé glacé au citron. Nous sommes convaincus de vouloir poursuivre dans cette direction, même si nous comprenons rapidement que le prêt de canapé est compliqué au Vietnam puisque interdit et soumis à amende. Ce n'est pas encore ici que nous démarrerons nos reportages "J'irai dormir chez vous" !
Plus de photo du Vietnam ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire