En arrivant au Laos, nous ressentons assez rapidement cette faculté de la population à prendre le temps, vivre le moment présent toujours paisiblement… Un véritable art de vivre Lao. Et pourtant, l’histoire ne les a pas épargnés et encore aujourd’hui ils payent de leurs vies nos passages sur leurs terres… Malgré ce lourd passé, ils conservent le sourire à chacun de nos passages !
En effet, le Laos reste le pays le plus bombardé au monde au cours de la guerre du Vietnam. Aujourd’hui encore, les séquelles se font ressentir puisque c’est plusieurs millions de bombes (UXO – UneXplosed Ordonance) qui se retrouvent éparpillées dans la nature, 25% des villages Laos concernés, ce qui cause près d’un décès par jour. Des enfants qui jouent autour de leurs habitations, des villageois que les cherchent pour les revendre (0,50€ le kilo) et ainsi nourrir leurs familles… On les retrouve aussi bien dans certaines constructions architecturales voire dans les halls d’hôtels en exposition. Nous avons été visiter le centre d’information UXO Laos qui utilise les donations pour désamorcer ces engins mortels. Au global, il faudra plusieurs centaines d'années pour anéantir les vestiges de la guerre…
En parallèle, certaines communautés sont malmenées, considérées comme des traitres pendant cette guerre. Nous nous sommes intéressés aux H’mongs que nous avions croisés lors de notre arrivée à Bac Ha, puis tout au long du chemin vers le Laos. Nous avons donc souhaité en savoir plus sur ces peuples qui semblent vivre en dehors du temps, de notre temps. A vrai dire, ce que nous avons lu à leur sujet, nous a marqué et c’est pourquoi nous le partageons avec vous aujourd’hui…
Il s’agit d’un peuple originaire des montagnes du sud de la Chine, installé au nord du Vietnam et du Laos au XIXème siècle à la suite d’une persécution chinoise. Au XXème siècle, ils ont été alliés des français lors de la guerre d’Indochine, puis engagés aux côtés des Etats-Unis durant la guerre du Vietnam. Le retrait des troupes américaines et l’arrivée d’un gouvernement communiste au pouvoir n’ont pas aidé leurs sorts. Considérés comme des traitres, une partie d’entre eux ont quitté le pays après 1975 vers la Thailande (où ils ont le statut d’immigrant illégal et sont souvent emprisonnés), la France et les Etats Unis.
Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, les représailles des armées Laotiennes et Vietnamiennes envers cette population ont toujours lieu allant jusqu’à l’extermination… Notamment à l’occasion des récoltes de nourriture, les femmes et enfants sont également ciblés par ces actes barbares. Un réel génocide mis en évidence notamment lors d’un « Envoyé Spécial » en 2005 mais sans que cela ne génère de décision gouvernemental malgré la « Requête pour la survie » communiquée à cette occasion !
Pour nous, les guerres du siècle passé nous semblent bien loin mais de l’autre côté de la planète certains continuent à en payer les conséquences dans le silence le plus total de nos gouvernements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire