Samedi 5 mai - 6h10, nous montons dans le train pour 10h à destination de Lào Cai. De cette ville de transit, deux possibilités s'offrent à nous : Sapa ou Bac Ha. Au fil des échanges, la côte de Sapa diminue : trop touristique, trop de tours organisés, trop d'arnaques référencées : amendes aux touristes ne prenant pas de guide pour se balader, argent demandé par les ethnies à chaque photo prise... Nous décidons donc de choisir Bac Ha, uniquement touristique à l'occasion du marché dominical. Nous y resterons deux nuits, le temps de laisser les touristes disparaître et de se mêler à la population.
Après une nuit obligatoire à Lào Cai, nous prenons le premier bus à 6h30 pour Bac Ha afin d'être à 8h30 sur le marché. Nous découvrons alors un marché assez étendu aux multiples spécialités et couleurs...
...La vente de bétail : cochon, buffle, lapin, canard mais également chien ?! Ce dernier s'avère ici être un plat "bon marché" à la différence de la Corée.
... Les étals de fruits, légumes et diverses herbes... Les stands de Pho aux boudins...
... Et la zone à touriste aux extrémités de celui-ci où se vendent sacs, coutures sur coton, plats... Nous passons rapidement notre chemin sur cette partie qui manquait un peu d’authenticité.
L'intérêt de ce marché se trouve également dans les costumes multicolores de ces peuples montagnards qui animent ce marché.
Après un encas sur un stand, nous partons découvrir ce que les montagnes ont à nous offrir. Faute de chemin indiqué, nous suivons un groupe de travailleurs des champs jusqu'à des petits sentiers qui longent les habitations en boue et bois H'Mongs fleurs (ethnie nomade des montagnes du sud de la Chine, nord du Vietnam et Laos).
Aucun touriste à l'horizon, nos rencontres sont rythmées par les "Hello" et "Bye Bye" des enfants du village, les sons des cochons, buffles, chevaux, chiens et les odeurs de terre.
Une balade à flanc de montagne au coeur des plantations qui font vivre ces peuples. Nous remettons ça le lendemain dans un autre village.
Ces deux jours auront également été l'occasion de rencontrer Christine, Xavier et leurs deux enfants qui font également un Tour Du Monde mais en sens inverse. Cela nous aura permis d'échanger sur les itinéraires et de trancher sur le chemin à prendre pour rejoindre le Laos. C'est également la preuve que l'on peut accomplir ses rêves et que les enfants ne sont en rien une contrainte à tout projet même si cela nécessite une préparation bien différente et plus longue à la nôtre ;)
Le lendemain midi, nous repartons donc en direction du Laos, la route est longue et nous n'avons aucune idée, en partant, du temps qu'il nous faudra pour arriver à la frontière. Un premier bus nous permettra de rejoindre en 1h30 Lào Cai, puis un second en 4h Lai Châu par Sapa. La route entre Lào Cai et Sapa s'avère magique avec ses rizières en escalier à perte de vue mais aucun regret sur la ville de Sapa.
Nous nous arrêtons donc à Lai Châu pour y faire une escale d'une nuit, le temps de manger l'un des meilleurs repas Vietnamiens depuis l'arrivée et de se payer la seconde gamelle du TDM (Céline) mais cette fois avec le sac sur le dos. Ils ont aussi le don ici de faire des trottoirs en mode toboggan pour faciliter l'accès aux motos. Il semblerait toutefois que nos muscles se renforcent au vu de la faculté à se relever, rien ne vaut un TDM ;)
Remise des émotions, nous prenons le bus à 8h en direction de Diên Biên Phu, si célèbre par sa bataille qui sera notre dernier arrêt avant le Laos.
Nous ne sommes pas certains de pouvoir poursuivre la mise à jour de ce blog au regard des connections web là bas et c'est à cet instant que le rôle du papier/crayon prend tout son sens jusqu'au prochain accès web et que nous nous déconnectons totalement en pleine passation présidentielle ;)
Encore de magnifiques photos ! Continuez de nous faire rêver...
RépondreSupprimer