samedi 24 mars 2012

Un petit coin de paradis en pleine nature : Tirta Gangga !

L'arrivée à Bali est éprouvante puisque nous sommes contraints et forcés de changer nos plans à la suite de l'annulation du Kawa Ijen. Nous décidons donc en quelques minutes des étapes suivantes, direction les plages du nord : Lovina Beach. En effet, nous tenons tout particulièrement à éviter les plages bondées de touristes du sud de l’île.

Depuis le Bromo, il nous faudra pas loin de 8h de bus et ferry (quand on nous avait parlé de 5h, l’art indonésien d’enjoliver la réalité) pour rejoindre Gilimanuk, le port de Bali. Nous prenons donc la décision de rester une nuit au port avant de repartir pour Lovina le lendemain matin. Le trajet se fera en bémo (entre la camionnette et le mini-bus) et nous découvrons avec étonnement comment les indonésiens arrivent à doubler les volumes imaginés de ces petits moyens de transport. Il n’y a pas de doute, nous sommes en plein folklore indonésien. Ce petit voyage se fera entouré de sacs de pétales de fleurs servant aux offrandes, de fruits et légumes et de plumeaux prêts à être revendus. Nous ferons également un arrêt dédié au rite religieux de notre chauffeur au temple.

Après 2h de route, nous arrivons à Lovina Beach et là, ce fut la déception… Des petites plages de sable noir volcanique agrémentées des différentes ordures des alentours aussi bien sur le sable que dans l’eau… Il semblerait que cela soit dû aux vents et grosses pluies des jours passés… Quoiqu’il en soit, nous sommes très loin du mythe des plages balinaises…

Notre décision est prise : nous ne resterons qu’une seule nuit et reprendrons la route vers Tulamben, site de snorkelling sur épave. A l’arrivée, la même déception : une eau trouble, une plage de galets peu motivante et toujours de la pluie. Un bref passage dans l’eau suffira à connaitre les picotements des méduses urticantes, à nous motiver à abandonner les plages balinaises et à nous rendre à l’intérieur des terres.

Après les déceptions des jours passés et un trajet folklorique entre les patates et les cocos, nous sommes à même d’apprécier Tirta Gangga.

A l’arrivée, nous sommes alpagués par un papi local qui nous propose une chambre. Lassés de suivre les guides dépassés, nous décidons de le suivre… Il nous promet proximité et eau chaude. Il nous faudra près de 10 minutes à flanc de montagne pour arriver à ce petit coin de paradis avec eau froide ! Des petits bungalows en haut de la montagne avec la vue sur les rizières entourées de cocotiers. Nous pourrions rester des heures à contempler ce spectacle vivant !

Notre descente aux lampes torches pour le dîner se fera entourée de grenouilles bruyantes à l’aide de centaines de lucioles qui traversent notre chemin : une réconciliation totale avec la nature !

Le lendemain, nous réalisons un petit tour sur le marché d’Amlapura, où nous sommes les seuls touristes du coin.

Puis nous partons à la visite du Water Palace, jardin rêvé du rajah balinais qui nous offre totale quiétude.

La randonnée matinale du jour suivant nous offre des panoramas de rêve sur la région avant de quitter Bali pour éviter le quiet day : le nouvel an Balinais.

En effet, les différentes statues croisées au bord des chemins symbolisant « le mal » seront brulées le soir du 22 mars avant la journée off du 23 où personne ne devra sortir dans la rue, fenêtres et portes fermées au programme ! Conséquences peu réjouissantes pour les touristes que nous sommes, nous fuyons cette cérémonie en direction de Lombok et des Gilis.

Plus de photos d'Indonésie ici.