Après une arrivée éprouvante à Nong Khiaw, nous y sommes restés deux nuits en profitant d'une journée "relax" avec vue sur la rivière depuis notre bungalow.
Le temps aussi de prendre connaissance des techniques et horaires malhonnêtes des moustiques Lao. Après une attaque violente, c'est décidé : plus jamais de short au couché du soleil !
Puis nous avons repris la route en direction du sud en fin de matinée à destination de la séduisante Luang Prabang. La ville est très touristique, notamment depuis qu'elle a été inscrite au patrimoine de l'UNESCO en 1995. Mais on ne peut pas lui retirer son charme certain avec ses maisons coloniales en excellent état, ses temples et moines omniprésents, ses flamboyants qui bordent le Mékong...
Nous sommes conquis mais nous souffrons pour la première fois d'une chaleur difficilement supportable après 11h. Dès le deuxième jour, nous adaptons donc le rythme et le programme en conservant la fréquence de 4-5 douches froides par jour. Nous prenons un Tuk-Tuk pour découvrir les cascades de Tat Kuang Si et nous découvrons avec joie ce petit coin de paradis.
Après une balade de 20 minutes pour rejoindre le sommet de la cascade, nous la longeons afin de rejoindre le bassin de baignade où nous nous prélasserons plus d'une heure et aurons le droit à une fish pédicure naturelle.
Le lendemain, nous nous levons avant le soleil pour assister à la procession des offrandes que nous rejoignons en vélo. Un défilé organisé et silencieux de moines qui remplissent leurs bols de riz gluant et autres offrandes.
Malgré l'intérêt de cette cérémonie à Luang Prabang, du fait de la grande concentration de temple dans la vieille ville, nous déplorons le business organisé de certains vendeurs d'offrandes et l'indiscipline de quelques touristes qui n'hésitent pas à photographier ces religieux à moins d'un mètre avec flash tels des paparazzis, à parler à voix haute sans aucun respect pour la symbolique de cet acte.
Après 45 minutes d'observation, nous nous rendons au marché Talat Phosy où nous sommes les seuls touristes du coin. Il est 7h, nous optons donc pour un petit déjeuner local : soupe de riz aux herbes et galette de riz garnie d'un oeuf et de petits oignons grillés.
Ayant repris des forces, nous allons visiter le centre d'information UXO Laos avant de re-packager nos affaires car le "sleeping bus" nous attend à 20h pour rejoindre la capitale Vientiane. Une fois de plus, nous sommes plutôt agréablement surpris par ce "nouveau" moyen de transport. Chaussures enlevées avant de monter, une box pour le dîner nous y attend ainsi qu'une couverture, des toilettes à bord et une position proche de la couchette.
Après... Ça reste local : les allées se remplissent au fil des minutes, certains dormiront à même le sol et les arrêts mécaniques auront repoussé notre arrivée prévisionnelle de 4 heures. Mais au vu de l'état des routes (quant elles existent...), cela n'a rien d'étonnant !
A Vientiane, nous retrouvons Claire & Fabien qui habitent ici depuis plus d'un an et avec qui nous partageons nos deux jours à Vientiane au rythme "expat" où la vie semble assez paisible et agréable (Merci pour votre accueil).
Nous avons sillonné la ville à moto en visitant le marché local, le musée national qui retrace majoritairement des clichés de guerre, le temple Vat Si Saket, le plus ancien de la ville avec ses 6.400 bouddhas...
... Les temples How Pha Kaeo, ancien temple royal et Vat Si Muang, où la vie locale semble bien plus importante que la vie touristique ainsi que la montée du Patuxai, arc de triomphe local édifié en 1960 qui offre une vue sur la ville.
Nous avons également profité des conseils pour réaliser le 2ème massage du TDM. En effet, la première tentative ayant fait des ravages à l'une de nos visiteuses indonésiennes, nous avions décidé de n'en faire que sur conseils, d'autant plus qu'il s'agit d'une petite folie pour nos budgets de baroudeurs ;)
Plus de photos sur le Laos ici.
Plus de photos sur le Laos ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire