mardi 24 avril 2012

Une longue halte Pékinoise


Nous atteignons notre 8ème pays en deux mois : rythme intensif qui nous aura permis d’en prendre plein les yeux et d’avoir une bonne idée de la rapidité avec laquelle les choses avancent dans cette Asie en pleine croissance. Nous décidons donc de choisir Pékin pour démarrer le ralentissement : adieu le réveil et à nous les rencontres ! 

La suite du parcours se fera en 7 mois pour découvrir le même nombre de pays. Le choix de la Chine était principalement guidé par notre envie de gravir cette fameuse Grande Muraille, 2ème merveille du monde de notre parcours.

Nous découvrons donc avec intérêt la richesse culturelle de la capitale en traversant l’incroyable Cité Interdite et son palais impérial qui occupe 720.000 m² en plein cœur de la ville… Puis en dominant cet espace depuis la Colline du charbon.


Nous profitons des jours ensoleillés pour parcourir les rues des vieux Hutongs (quartiers traditionnels) à proximité des Tours Bell & Drum, les lacs pittoresques Houhai au nord du parc Bihai, puis ce dernier où se mêlent pékinois en week-end, touristes ou encore danseurs du dimanche…


Un passage obligatoire sur la plus grande place du monde, Tienanmen, avec ses 440.000m² et les rues commerçantes des alentours…


Notre dernière journée ensoleillée sera consacrée à nos deux coups de cœur : la Grande Muraille et le Palais d’Eté, que nous réalisons dans des conditions optimales (Un grand MERCI à Nathalie et Xin !). Après 1h30 de trajet, la Grande Muraille nous appartient : un grand soleil, des touristes se comptant sur les doigts d’une main et une vue à couper le souffle ! Pas de doute, nous sommes bien en plein milieu d’une merveille humaine : près de 9.000 km dont un tiers de barrière naturelle.


Les jours suivants seront bien moins lumineux avec cette sensation particulière à Pékin que l’on est dans le ciel : pollution ou brume ? Nous avons du mal à trancher…Mais nous pouvons, sans difficulté, regarder yeux grands ouverts, ce soleil qui s’apparente à la lune… Etrange !
Nous consacrons donc les jours suivants au Temple de Confucius, au Temple du Ciel…


Le 798 Art District, quartier artistique en plein milieu d’une usine ne manque pas de nous surprendre avec ses plus de 100 galeries de photos, peintures ou encore sculptures.


Nous traversons également les marchés des perles (Hongqiao), antique (Panjiayuan) où il est bien difficile de se rendre compte de la véracité des différentes pièces. Cela tombe plutôt bien : il n’est pas question d’alourdir nos sacs pour la suite du parcours ! Les souvenirs resteront dans nos têtes !


Ces journées Pékinoises auront également été l’occasion de tester les spécialités depuis le très réputé et délicieux canard laqué jusqu’à la fondue chinoise savoureuse agrémentée de champignons, légumes et viandes de bœuf ou mouton en passant par toutes sortes de dumplings : grillés, en omelette, en bouillon… 



Nous nous défilons sur les stands très visités de Wangfujing Snack Street où scorpions, araignées, cafards, hippocampes ou encore serpents s’exposent en brochette. Au final, cela ressemble plus à une attraction touristique et à un lieu de défis de lycéens qu’à de la réelle nourriture traditionnelle. Nous sommes toutefois, surpris de découvrir que la tortue se mange ici sans scrupule et que la grenouille se dépouille vivant en plein milieu de la rue. La seule chose « un peu » étonnante testée restera les œufs de 100 ans.


Ces neufs jours auront également été l’occasion de partager quelques moments très sympathiques avec Nathalie (collègue de Fabien) et sa famille... Et de rencontrer une équipe chinoise gérant les échanges universitaires entre Paris et Pékin avec qui nous avons testé, avec beaucoup d’amusement, nos talents de chanteurs au karaoké.


Il est l’heure de partir, plus de 20h de train nous attendent pour parcourir les 2.000 kms qui nous séparent de Guilin. Nous quittons Pékin avec l’agréable sensation d’avoir multipliés les découvertes culturelles, naturelles, gustatives et humaines….

Plus de photos de Chine ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire