mercredi 18 avril 2012

Étonnante arrivée en Chine !


Notre prochain vol du parcours nous fera quitter l'Asie le 19 juin prochain depuis Ho Chi Minh en direction de Brisbane. D'ici là, nous avons carte blanche : plus question de monter dans un avion, les prochains trajets se feront sur terre ou sur mer au fil de nos envies !


Nous rejoignons donc la chine en ferry depuis la Corée du Sud. Nous n'avons pas le choix de la date, nous devons embarquer le 12 avril à 19h dans un énorme ferry qui traverse la Mer Jaune de nuit. Au petit matin, une grande partie des passagers se trouve scotchée devant les écrans de télévision. D'un côté, les chinois sur la chaîne CCTV, de l'autre, les sud-coréens sur KTV. Tous regardent les images de la fusée Nord Coréenne qui a tant fait parler dans la région les jours passés. Cette fusée d'un autre siècle vient de décoller et il est prévu que les débris du premier réacteur s'échouent en Mer Jaune...



Une minute et 120 km plus tard, le pétard mouillé de Kim Jong-il explose en vol. Heureusement pour nous, les morceaux de la fusée atterrissent à 200km de notre embarcation. Nous arrivons en Chine sain et sauf après 16h de trajet !


Après la difficulté pour obtenir notre Visa Chinois, nous nousattendions au pire à l'arrivée sur le territoire et là, incroyable... Nous sommes conviés à participer au tournage d'un film qui servira surement à la communication du service des douanes chinoises et passons sans difficulté et obtenons avant tout le monde le tampon d'accueil. Depuis le port de Qingdao, nous rejoignons la gare du même nom et prenons les billets les moins chers de la journée pour rejoindre Beijing. Nous sommes agréablement surpris de monter dans un TGV Chinois qui mettra moins de 5h pour réaliser les 700 kms qui nous séparent de la capitale. Sur le chemin, nous sommes impressionnés de voir autant de forêts de tours en construction. Nous prenons ensuite le métro pour rejoindre notre hôtel et nous voyons les tunnels entre les stations s'éclairer comme des sapins de noël par des écrans de publicité lumineux qui diffusent des vidéos (le mouvement des images s'adapte à la vitesse des rames).


Le lendemain, nous nous reconnectons à Internet pour prendre des nouvelles et nous réalisons que dans ce pays en plein boom économique, la censure est une réalité. Impossible d'accéder directement à Facebook , Blogger, Picasa ou encore Youtube... Bref, nous allons prendre du retard sur les prochaines publications !



En attendant que nous puissions éditer correctement les posts, vous pouvez découvrir les photos de la Chine
ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire