Avant l’arrivée en Chine, une petite recherche Internet sur les saveurs locales nous avait interloquées avec les œufs de 100 ans.
Lors de notre premier restaurant Pékinois, nous nous retrouvons face à une carte en Chinois avec quelques photos et commandons au hasard des légumes et brochettes. Une partie de notre commande n’étant pas disponible, la patronne nous montre une spécialité en remplacement, nous n’avons aucune idée de ce qu’il en est mais lui faisons confiance… Lorsque l’assiette arrive, il nous faudra quelques minutes pour réaliser qu’il s’agit de cette fameuse spécialité ! Le blanc de l’œuf est devenu marron ambré et translucide alors que l’intérieur est vert et crémeux. Le plat est présenté sur un vinaigre agrémenté de cive, piment et gingembre. Sans hésitation, nous testons avec plaisir ce met.
Contrairement à ce que laisse penser l’intitulé, cette création Chinoise ne prend pas 100 ans mais 100 jours pour nous offrir cette saveur inconnue. Il s’agit, selon des cas, d’œufs de canne, poule ou caille recouverts d’un mélange de chaux, cendres, thé et sel puis de terre. Au bout de 100 jours, ces œufs sont nettoyés, la coquille noire est enlevée et le contenu durci est prêt à la consommation.
Vous voulez tester aussi ? Il semblerait que l’on en trouve dans le 13ème arrondissement… Vous m’en direz des nouvelles :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire