jeudi 22 mars 2012

La traversée épique de Java

C’est au cours de notre 1ère journée à Yogyakarta que nous retrouvons nos 1ers visiteurs au petit matin sur la terrasse du Bladok Losmen, que nous conseillons à tout visiteur de Yog.
La suite du parcours se fera donc à 4 pendant les 2 prochaines semaines avec Ouassima (ancienne collègue de Renault devenue amie) et Yasmina (son amie d’enfance). Voilà presque un mois que nous sommes partis, c’est bien agréable de retrouver des visages familiers !

Nous profitons de notre 1ère journée pour visiter le centre d’art batik de la ville, qui est non plus dédié à la création de vêtements mais de toile en soie ou en coton.

Puis nous flânons dans la ville au fil des rencontres jusqu’à la découverte de Kesuma Restaurant, une belle adresse pour déguster quelques spécialités javanaises raffinées.

Le lendemain, départ pour le temple hindou de Prambanan, situé à moins de 20 km de Yog, nous nous y rendons en bus local. Malgré les ravages des derniers tremblements de terre, le temple principal de Shiva reste imposant du haut de ses 47 mètres.

Après la version hindou, nous filons sur l’un des plus imposant sites bouddhistes du pays : Borobudur, qui fait partie des images connues de Java situé au pied du volcan Merapi. La visite se fera avec des étudiants en tourisme et celle-ci en sera d’autant plus enrichissante par son côté insolite et sincère. Malgré les ravages des éruptions volcaniques, la remise en état a permis de conserver plus de 300 bouddhas dans différentes positions de méditation.

Après ces 3 journées à proximité de Yog, nous prenons le mini-bus en direction des volcans à l’est de l’ile. Il nous faudra 12h pour rejoindre la ville de départ pour notre première ascension, 12h agrémentées de klaxons réguliers, de dépassements risqués, les pieds sur un moteur brûlant… Epique, mais le jeu en valait la chandelle !

Le réveil est réglé à 3h30 pour être en haut du mont Penanjakan au lever du soleil à 5h15. Nous montons dans la jeep pour grimper les premiers flancs de la montagne, nous finissons l’ascension par une marche de 30 minutes équipés de nos frontales et coupe-vent (voire doudoune pour Céline). Plus nous montons, plus le brouillard se fait épais. Arrivés en haut, nous sommes complétement dans les nuages. Il reste 20 minutes pour que les premiers rayons de soleil pointent le bout de leurs nez. Nous sommes à plus de 2300 mètres d’altitude mais notre moral n’est pas très haut : le jour commence à apparaitre mais nous ne voyons pas à 10 mètres ! A 5h30, le rideau se lève et l’acteur principal entre en scène. Nous sommes aux premières loges pour admirer le volcan Bromo ! Nous rejoignons ensuite la jeep qui nous emmène aux pieds du volcan et nous entamons la seconde ascension vers la bouche du géant assoupi.

Après un petit déjeuner et une douche chaude bien méritée (la 1ère depuis notre arrivée en Indonésie), nous redescendons la montagne pour rejoindre notre bus qui nous emmène à Ijen, le second volcan de cette excursion. Au cours de ce transfert, nous rencontrons un couple de français qui fait le voyage dans le sens opposé. Ils nous apprennent que le mont Ijen est inaccessible depuis plusieurs semaines, que le risque d’éruption vient de passer à 3 sur une échelle de 4 et que les porteurs de souffre ne travaillent plus depuis 3 mois. Arrivés au bureau du tour opérateur, nous obtenons un remboursement partiel et un trajet direct pour Bali, la destination finale de notre circuit. Avant de choisir ce circuit, nous nous étions pourtant renseignés sur le sujet et nous avions bien sur posé la question au vendeur de ce tour. Nous avons d’ailleurs écrit au site de conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères pour que l’information soit diffusée car ces excursions continuent à être vendues partout en Indonésie. Cet épisode nous vaccine contre ce type de voyages « organisés » où des risques immenses sont pris pour une poignée d’euros.

Plus de photos d'Indonésie ici

1. Jean-Louis et Dominique22 mars 2012 à 14:23

toujours de belles photos et un parcours très intéressant.Et aussi des assiettes très bien garnies, et qui donnent envie.Bonne continuation à tous les deux et à vos compagnons de route occasionnel.