lundi 12 mars 2012

Nous sommes millionnaires… Enfin presque !

Après un passage par les villes asiatiques de Kuala Lumpur et Singapour, où nos finances étaient très serrées au vu du coût de la vie dans ces capitales, nous voilà arrivés en Indonésie où nous sommes millionnaires puisque pour un peu plus de 80€ nous avons 1.000.000 de rupiahs. Et on se rend compte rapidement à quel point, il devient difficile de compter puisque rien ne coûte moins de 1000 rupiah ici et qu’à moins de donner l’appoint, il n’est pas toujours évident de récupérer sa monnaie, même en la réclamant…

Notre vol de Singapour s’est donc arrêté à Jakarta jeudi en début d’après-midi. Il aura fallu plus d’1h d’embouteillage pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, situé pourtant à seulement 35km au nord. Le peu que nous voyons de cette ville à travers notre trajet en bus ne nous inspire guère… Nous décidons de nous rendre à notre hôtel pour définir la suite du parcours avec pour objectif d’être dimanche soir à Yogyakarta pour retrouver nos premiers visiteurs le lundi matin.

L’arrivée sera folklorique puisque nous nous rendons assez vite compte en quelques minutes dans le hall que nous sommes dans un hôtel de passe… Mais notre réservation est déjà facturée et par conséquent, pas moyen au vu de notre budget d’en chercher un autre. C’est une bonne leçon, ne jamais se fier aux avis d’un hôtel s’il y’en a moins de 10… Et autant que possible visiter les chambres avant de payer voire opter pour des sites annulables jusqu’au dernier moment type booking.com. On est pour le moment bien loin de la vie de millionnaire ;)

Après cette « agréable » introduction, nous décidons de bouder la visite de Jakarta et de prendre un train le lendemain matin pour rejoindre la ville de Solo (allias Surakarta). Nous n’avons pas vu passer ces 8h de train, qui sont en eux même une réelle excursion : passage entre les rizières, les petits villages, les champs de cannes à sucre, traversée des rivières avec au loin les montagnes et volcans indonésiens. Nous conseillons fortement d’opter pour cette solution car nous avions vraiment l’impression d’être au milieu de cette nature luxuriante.

Arrivés à Solo, ville princière de 500.000 habitants, nous trouvons une charmante Guest House pour y passer 2 nuits. Nos hôtes nous font découvrir les arts javanais en assistant à une répétition de Gamelan (orchestre principalement composé de percussions) et à la fabrication du batik, dont Solo est la capitale. Cette technique consiste à enduire les vêtements de cire avant les différentes teintures afin de créer des motifs. Nous assistons le soir à une pièce de théâtre javanaise classique qui mélange la danse et le théâtre où les acteurs jouent dans des costumes traditionnels et dans une langue ancestrale, le tout accompagné d’un orchestre de Gamelan. Nous ne comprenons pas grand-chose à ce show loufoque entre opéra, combat de boxe, danse et drame mais le public a l’air d’apprécier !

Le lendemain nous prenons le vélo pour quitter le centre-ville en direction du village voisin. Une fois les artères encombrées de Solo dépassées, nous empruntons les premiers chemins de terre au milieu des rizières. Nous entrons ensuite dans le village, dès que nous croisons un enfant nous sommes gratifiés de sourires et de « Hello Mister !! ». Nous faisons une première halte dans la « boulangerie » du coin où nous observons la préparation de pains briochés avec différents fruits. Nous enfourchons nos vélos pour s’arrêter quelques maisons plus loin chez un fabriquant d’instruments en bronze dédiés aux orchestres de Gamelan.

Cette matinée se clôture autour d’une noix de coco relevée d’un caramel maison de « nos grands-mères » qui nous rappelle quelques saveurs du pays au milieu des rizières ! C’est peut être au cours d’une simple matinée comme celle-ci que nous devenons réellement plus « riche »…

Plus de photos d'Indonésie ici.

1. super
    bravo pour vos commentaires et partage d'expérience