vendredi 9 mars 2012

Bref, j’ai fait une phlébite !


Retour en arrière sur un petit incident de parcours quipourra peut-être vous servir. Lors de notre arrivée à Kuala Lumpur il y a 10jours, une légère douleur est apparue dans ma jambe droite quelques heuresaprès avoir atterri. Ce lundi de transit entre le Moyen Orient et l’Asiearrivait à sa fin, nous avons fait quelques courses dans le quartier de l’hôtelet nous nous sommes couchés. Nous nous sommes réveillés tard dans la matinée dulendemain à cause du décalage horaire et cette journée s’est résumée à une visitedans notre quartier « Little India », une lessive dans la laverie ducoin et l’organisation des prochaines étapes : Singapour et l’Indonésie.Au cours de cette journée, la sensation dans la jambe était toujours présentesans pour autant me gêner dans mes déplacements.

 Le 3èmejour, nous nous sommes réveillés à une heure plus proche du rythme local, et enposant le pied par terre j’ai ressenti comme un coup de poing dans le mollet, j’aidû me rendre au petit déjeuner en boitant. Il fallait faire quelque chose, nousavons appelé l’ambassade pour connaitre les adresses des hôpitaux recommandésde Kuala Lumpur. Nous avons pris un taxi, direction les urgences du PrinceCourt Médical Center. J’ai communiqué les symptômes à l’interne tout enessayant de lui faire part de mes antécédents médicaux en anglais, avec unvocabulaire assez limité dans le domaine. Au passage je lui ai donné mondiagnostic : « je suspecte une phlébite » (Deep Vein Thrombosis pourles anglophones). Direction le service de radiologie pour faire uneéchographie, il n’a pas fallu  longtempsau médecin pour déceler des petit caillots de sang dans le muscle du mollet, ilm’a tout de suite rassuré en m’expliquant que la veine principale n’était pastouchée et qu’il s’agissait d’une phlébite mineure. De retour aux urgences,j’ai rassuré Céline qui était en train de gérer la prise en charge parl’assurance. La prise d’un médicament et le port de chaussettes de contentionpendant un mois sera mon traitement sans séquelle.

Cet épisode est la conséquence du vol Amman / Kuala Lumpurqui a duré 12 heures, j’ai dormi quasiment pendant tout le voyage en faisant trèspeu de mouvements et en buvant peu. Bref, toutes les conditions étaient réuniesmême si le risque est beaucoup plus faible avant 35 ans.

Il a fallu attendre deux jours pour que le médicamentcommence à faire effet et nous avons repris, ou plutôt commencé la visite deKuala Lumpur le samedi. La marche et l’activité physique de manière générale m’ontété fortement conseillées par le médecin. Les 3 jours de marche dans KualaLumpur et Singapour ont donc suffit pour faire disparaitre la douleur alors quele médecin avait prédit 2 semaines de souffrance, les choses rentrent dansl’ordre et cet incident ne nous aura fait perdre que quelques jours. Bref, tout va bien !

Conclusion, si vous ne voulez pas vous retrouver enchaussette de contention sur la plage lors de vos prochaines vacances, il y a  quelques règles à respecter pendant les volslong courrier, bouger régulièrement, boire de l’eau et éviter l’alcool (çadéshydrate).









1 commentaire:

  1. C'est sûr que, en voyant ta tête sur la photo du post plus haut (sur un magnifique fond de verdure), tu ne sembles pas aller très bien...
    A+
    Matthieu

    RépondreSupprimer