jeudi 27 septembre 2012

De la tête dans les étoiles aux pieds dans les bains d'eau chaude

A l'instar du désert Australien où nous avions observé pour la première fois la voie lactée, le nord du Chili est l'un des territoires possédant une qualité de ciel idéale pour les astrologues. Chaque année, on y compte pas moins de 300 nuits propices à l'observation des astres. C'est le résultat d'une heureuse combinaison de facteurs géologiques et climatiques favorables associés à une absence de pollution lumineuse. Cette région dispose d'ailleurs des plus gros télescopes du monde dont la grande majorité est fermée au public. Nous quittons donc la Panaméricaine pour rejoindre Vicuna, une charmante petite ville viticole connue aussi pour ses télescopes ouverts aux touristes.



Nous avons passé une soirée à scruter la voûte céleste à l'aide des deux télescopes de l'Observatoire del Panque et des explications d'un astrologue français. Nous commençons par admirer Saturne avec ses anneaux et ses satellites. Puis, nous nous promenons à la surface de la Lune qui a presque atteint son premier quartier, l'avantage c'est que nous pouvons distinguer une grande surface de notre satellite, cependant la lumière de la Lune réduit la visibilité des autres astres. 



Ensuite, nous observons des étoiles, des amas stellaires (ensemble de plusieurs millions d'étoiles), des nébuleuses (étoile en fin de vie), des galaxies et biens d'autres curiosités inédites pour nous. Un grand merci à Christophe et Muriel qui nous ont offert cette soirée "la tête dans les étoiles" !



Nous poursuivons ensuite notre parcours jusqu'à Villarrica, une des villes emblématiques de la région des lacs. Il nous faudra pas loin de 17h de bus pour rejoindre cette destination, sous le soleil, chose presque incroyable dans cette région particulièrement pluvieuse...



Nous profitons des jours ensoleillés pour arpenter les chemins de la région : se balader sur la neige du volcan Villarrica...



... Longer les lacs grandioses de la région en tentant d'en trouver la fin...



... Et finir dans les bains d'eau chaude des thermes Géométricas... Lieu magique où plus de 20 bassins de température différente nous attendent à flanc de roche. Nous abandonnons les 10°C extérieurs pour plonger jusqu'à 42°C, la tête sous les cascades d'eau chaude, les vapeurs naturelles et le ciel bleu à perte de vue... Une véritable expérience !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire