Nous rejoignons notre dernière ville péruvienne, Tacna, avant de traverser le désert en collectivo jusqu'à la frontière chilienne. Notre premier arrêt de quelques minutes sera Arica, ville à 3.000 kilomètres de notre objectif : la Patagonie !
Une fois de plus, nous apprécions la souplesse des douanes terrestres où les contrôles seraient inexistants, le résultat serait le même...
De là, un bus nous attend pour rejoindre la ville d'Iquique, capitale de l'extrême nord. Arrivant le week-end avant la fête nationale, il s'agit d'une ville bien calme où il est difficile d'imaginer la présence de plus de 200.000 habitants à voir les rues désertiques qui s'offrent à nous.
Nous profiterons de cette escale pour découvrir la ville morte d'Humberstone, située à 47 kilomètres à l'est.
Au programme : balade à travers les vestiges d'un ancien village de 5.000 habitants dédié à la production de salpêtre entre les années 1862 et 1960.
Le reste de notre séjour à Iquique se limitera à quelques balades en bord de mer et à la recherche de vêtements chauds pour affronter le froid glacial qui nous attend dans le sud.
Après 2 jours, nous repartons avec un bus de nuit en direction de Chanaral, ville de la troisième région, où nous arrivons le jour de la fête nationale, qui semble synonyme de fermeture d'établissement puisque nous aurons bien du mal au cours des deux jours qui suivent à trouver restaurants et hôtels ouverts...
Mais à l'heure du défilé, c'est le village entier qui se réveille pour se réunir sur la place de l'église pour le lever du drapeau national et le défilé de tous les enfants du patelin.
Pour nous, cet arrêt a pour principal objectif la visite du Parque Pan de Azucar situé au bord du pacifique et dont la visite du mirador répond à toutes nos attentes : 10 kilomètres de randonnées à travers le désert de cactus avec la chance inouïe de croiser la faune locale à quelques mètres de nous depuis les guanacos...
...jusqu'aux zorros, petit renard local...
...Et bien entendu la vue imprenable en haut de la falaise sur les plages de sable blanc et l'île Pan de Azucar.
L'heure a sonné, une nouvelle avancée de la panaméricaine nous attend afin de rejoindre la moitié de celle-ci : la Serena.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire