mardi 10 avril 2012

Séoul : testé et approuvé !

Arrivés à l'aéroport flambant neuf d'Incheon, il nous faudra 1h depuis la sortie de l'avion à l'arrivée à la Guesthouse. Aucune fil d'attente, les bagages nous attendaient, des explications claires malgré la différence linguistique. Nous arrivons dans une Guesthouse où nous partageons un appartement de 80m² avec deux autres chambres ; bref un confort apprécié par les globe-trotters que nous sommes (d'autant plus en arrivant de Tokyo). Nous profitons de cet espace et d'une connexion Internet ultra-rapide pour nous reposer et préparer la suite de l'itinéraire.

Nos premières excursions sont orientées sur un thème bien connu "les marchés et leurs saveurs" à travers le marché de Namdaemun. Sans surprise, nous découvrons les étales proposant toutes sortes de Kimchi, le plat traditionnel qui se compose de légumes fermentés avec au minimum du chou. Nous apprécions également toutes sortes de banchans (légumes fermentés, marinés ou encore sautés), des crabes marinés à la sauce soja, des colliers de poissons séchés mais également vivants dans les aquariums, des gâteaux à la pâte de riz...

 

Il nous faudra moins d'une heure pour craquer sur l'un des stands et goûter les Jéon : des galettes de légumes réalisées sous nos yeux. 

Nous quittons ce marché par les étales de cochonnailles en nous promettant de revenir tester, promesse que nous n'avons pas réussi à tenir au vue de la diversité de la cuisine Coréenne.

Les jours suivants ont été consacrés au patrimoine de la ville (parfois encore en construction) : les temples Deoksugung au coeur de City Hall...


...les palais de Gyeongbokgung et Changdeokgung...


...les balades le long de Cheonggyecheon Stream (cours d'eau qui traverse Séoul et compte plus de 22 ponts)...


...les quartiers traditionnels (Hanok Village)...


... l'ascension de la N Séoul Tower...


...ou encore les contrastes des différents quartiers : l'art à Insa Dong et Samcheong-Dong, le shopping à Myeong Dong ou encore l'ébullition de la jeunesse à Hongik University (lieu de notre Guesthouse).

Cette richesse nous conforte dans le choix de ce pays qui avait été initialement réalisé en raison de nos expériences culinaires dans les restaurants Coréens Parisiens. 


A cet instant, nous comprenons que notre voyage  sera bien trop court pour découvrir l'étendue des saveurs Coréennes, d'autant plus que celui-ci se trouve écourté par les disponibilités des ferrys ralliant la Chine, à notre grand regret.

Après 15 jours à arpenter les villes asiatiques, nous profiterons des prochains jours en pleine  nature au sein du parc national de Seoraksan et laissons les autres sites pour un futur voyage ?!

1 commentaire: