samedi 7 avril 2012

Escale au pays de la perfection !

Afin de rejoindre Séoul, il nous faudra depuis l'Indonésie réaliser deux escales.

La 1ère sera sur Hong Kong pour une journée et deux nuits. Ce qui nous a laissé le temps de nous perdre dans quelques rues et parcs et d'en apprécier la vue puis de passer une nuit très reposante à l'aéroport d'Hong Kong, l'un des plus grands du monde. Nous avons tout de même réussit à nous trouver trois sièges pour nous allonger et avons apprécié le calme nocturne de cet aéroport.


La 2ème escale a été plus longue et consacrée à Tokyo : 5 jours au pays du soleil levant pour ressentir l'ambiance de "Lost in Translation", voir évoluer la floraison des cerisiers et profiter des miracles culinaires !


Après nous être perdus dans les rues sans nom de Tokyo, nous trouvons avec joie notre Guesthouse qui est à l'image de la ville : accueillante mais avec un espace à vivre miniature.

Notre 1ère journée de visite ressembla plutôt à un jeu de piste durant lequel nous avons croisé avec curiosité un grand nombre de vitrines alléchantes et de cerisiers pour la plupart en bourgeon depuis le parc de Yoyogi. 


La partie se termina au Metropolitan Government Office avec la réponse à notre énigme "un plan de la ville digne de ce nom" que nous n'avions pas pu trouver au fil de nos demandes de la journée. Nous profitons de cet arrêt pour admirer la vue sur la ville et le Mont Fuji depuis le haut de ce building. Nous nous confrontons ensuite à la ville électrique à proximité de Shinjuku.


Après une journée pluvieuse, nous sommes partis à la découverte des quartiers de Shibuya et Harajuku bien animés le dimanche par la jeunesse à la mode locale. Par la suite, nous assistons à des mariages traditionnels au temple de Meiji Jingu avant de rejoindre le parc d'Ueno envahis par les pique-niques de japonais sous les cerisiers en fleurs. 

Nous finirons la journée dans le quartier des robots et des mangas d'Akihabara.


Réveil le lendemain pour se rendre à Tsukiji, le plus grand marché aux poissons du monde où nous découvrons des dizaines de sortes de fruits de mer et poissons de toute taille : de la moule géante aux thons découpés comme des troncs d'arbre. 

Nous profitons des marchés environnants pour déguster quelques spécialités : makis, beignets, fèves sucrées, algues, fritures séchées, gâteaux de riz.... Nous rejoindrons par la suite le quartier traditionnel d'Asakusa avec ses temples, ses petites boutiques aux lanternes et bien sûr ses très bons restaurants.


Ces journées nous ont offert la possibilité de découvrir les oeuvres culinaires créées par les chefs japonais : 

  • Les inévitables bars à sushis avec crevettes miniatures, calamars...
  • Les plateaux de Sashimis de poulpes ou encore d'oeufs de poisson
  • Les Yakitoris sublimes qui n'ont rien à voir avec ce que l'on connait à Paris
  • Quelques surprises : salade de méduse crue au vinaigre, foie de poissons, beignets d’huîtres, pancakes revisités..



Certaines inspirations prennent une nouvelle dimension quand elles sont adaptées à la japonaise : croissant bicolore, cappuccinos dessinés...

L'ensemble de ces spécialités toujours présentées à la perfection, que l'on retrouve à chacun de nos pas dans cette capitale. Elle démontre, en effet, une qualité de service que nous n'avons jamais connu à ce jour, de la simple demande d'information dans le métro au paquet cadeau. Tous les japonais que nous avons rencontré tentent d'atteindre cet idéal, malgré la barrière de la langue.

Par ailleurs, nous sommes bien surpris de voir fleurir les mots en français sur les enseignes de la ville. Cela reflète, sans doute, l'image "luxe" de la France. Ces textes, grammaticalement corrects, ont un côté candide.


Ces quelques jours ont été fort agréables et nous aurions volontiers poussé les portes de la capitale pour aller découvrir le pays, mais le vol pour Séoul nous attendait pour amorcer notre descente en Asie jusqu'à Ho Chi Minh.

Plus de photos sur Tokyo ici.


3 commentaires:

  1. Bien vu le printemps au Japon

    RépondreSupprimer
  2. Vous donnez sacrément envie de venir visiter. On vous succèdera surement! Biz biz Marie

    RépondreSupprimer
  3. Haaa que de souvenirs. On sent le repos dans ce billet ^^

    RépondreSupprimer