mercredi 23 mai 2012

Centre du Laos : perdus dans la pampa

Vientiane - 13h,  nous montons dans le VIP Bus rose barbie à destination de Takaek où nous sommes bercés pendant 6h par les karaokés kitchs asiatiques.

Arrivés à notre destination, nous entamons l'éternel comparatif des guesthouses et une fois de plus, le meilleur rapport qualité / prix avait déserte le Lonely ;) Après un repas traditionnel en bord du Mékong avec vue sur les temples de la Thaïlande, nous partons pour un tour de cadran de sommeil : Bonheur !

Au réveil un petit tour au centre d'information de la ville, qui est soit disant compétent pour l'organisation de trek... A l'arrivée, c'est une grande déception. Les prix proposés sont exorbitants (150€ pour 2 pour 2 jours / 1 nuit), quant il nous faut moins de 50€ pour vivre dans les mêmes conditions. L'argent va t il au village ? Aucune allusion sur le sujet. Alors payer cher pour enrichir toujours les mêmes poches, trop peu pour nous. Nous abandonnons cette idée initiale. Notre choix sera conforté en début de soirée, quand le type du centre d'information, si peu loquace le matin, nous retrouve jusqu'à notre chambre d'hôtel (on ne lui avait pourtant pas donné le nom) pour nous faire une meilleure proposition. Il aurait trouvé d'autres touristes... Je pense surtout que les commissions ne doivent pas être négligeables... Dommage, il y a tant de besoins dans ce pays, des prix prohibitifs n'aident pas à motiver les troupes et donc à aider les villages dans le besoin.

Le lendemain nous partons à l'aube pour prendre un sawngthaew (camionnette reconvertie en transport de passager avec l'intégration de 2 planches de bois en guise de siège) pour rejoindre un patelin au coeur des montagnes karstiques en plein centre du pays.

Nous arrivons sur le place du marché vers midi de Ban Khoun Kham où nous sommes les seuls touristes aux alentours.

Nous profitons de l'après-midi pour aller découvrir les waterfalls Tat Namsanam, situées à 3 km du village. Après avoir payés notre droit d'entrée, nous filons, accompagnés de Sopa, le chien du centre d'information qui aura fait l'intégralité du chemin avec nous. Et même s'il aura essayé de nous faire prendre quelques raccourcis le long de la rivière, il est fort probable que sans ce guide chevronné, nous aurions finis à dormir dans cette forêt dense où à 16h nous avions déjà l'impression qu'il faisait nuit. Après plusieurs tentatives échouées, nous l'avons réellement craint et objectivement avec une seule lampe torche, aucun signe de vie humaine et 1 litre d'eau... Sans parler des petites bêtes présentes dans ces lieux depuis la sauterelle multicolore au nuage de pseudos mouches. On le sentait pas vraiment !

Il parait même qu'il reste quelques tigres pas loin ?! Au final, nous sommes rentrés à la tombée de la nuit.

Nous avons dégoté l'une des cantines préférées de Fabien depuis le début du TDM. Je vous laisse deviner la spécialité... Du canard grillé au BBQ !

Nous y sommes donc retournés le lendemain, ne pouvant résister à l'odeur qui parcourait le village.

La soirée fut agitée et nous avons rapidement compris que la nature faisait la loi ici. Armés de courage, Fabien acheva les quelques blattes volumineuses de la chambre et au petit réveil nous avons été accueillis "avec joie" par des nuages d'insectes dans la salle de bain, où une bataille effrénée à coup de jet d'eau, de sceau et de claquage de main a démarré... Sans réel succès !

Nous abandonnons, laissant les locaux régler ce carnage, et partons à la recherche d'une moto pour la journée.

Nous prenons la route N°8 jusqu'au point de vue de montagnes karstiques.

Puis nous rebroussons chemin pour rejoindre les caves de Tham Kong Lo via la toute nouvelle route de 50 km. Le paysage s'avère somptueux... Un long plateau entouré d'énormes rochers où la vie s'active dans les rizières, les prés où se promènent vaches, buffles, chèvres, cochons, poules et canards, même si fréquemment c'est plutôt au milieu de la route qu'on les croise. Nous traversons des villages de maisons sur pilotis où les enfants nous attendent pour nous saluer et où le temps semble s'être arrêté.

A vrai dire, ça fait un bien fou et on espère que le développement touristique et l'invasion chinoise ne viendra en rien perturber cette quiétude. C'est au bout de ce chemin que se trouve cette fameuse et impressionnante grotte que nous traversons à bord d'une pirogue à moteur après un accueil chaleureux des chauves-souris. Au total, ça sera 7 km de grotte parcourue avec une hauteur et largeur pouvant atteindre jusqu'à 100 mètres. Nous aurions aimé partager plus de clichés, mais ils sont assez limités puisqu'au bout de quelques minutes l'obscurité nous a rattrapés...

Orage oblige, l'électricité est coupée dans les environs et il faudra profiter des lampes torches de nos guides pour apprécier les lieux. Au final, c'était pas plus mal pour éviter d'appercevoir le monstre de ce lieu... La plus grosse araignée du monde ! L'arrivée à l'extrémité opposée est magnifique et valait bien cette heure de bateau et ces quelques poussées de celui-ci quand l'eau venait à manquer.

Toujours est il que ce lieu et ses alentours sont magiques et nous donnent des envies de nature à l'extrême. Si notre trajet n'était pas déjà tracé, il y a fort à parier que nous troquerions l'Australie contre un petit séjour au Myanmar.

Plus de photos du Laos ici.