samedi 25 février 2012

Une journée dans la cuisine de Shaheen !

Après une journée sportive dans le parc archéologique de Petra, nous prenons la route en direction du marché de fruits et légumes où nous sommes interpellés par un Jordanien : Shaheen, le pâtissier de la ville de la source de Moïse (Wadi Musa). Il nous fait rentrer dans sa caverne depuis laquelle il nous fait découvrir quelques uns de ses trésors tous plus parfumés et colorés les uns que les autres. Nous décidons de nous retrouver quelques heures plus tard pour boire le traditionnel thé ensemble. 


Ça sera l'occasion d'échanger sur nos vies respectives et de lui faire une proposition : travailler pour lui le lendemain. Il s'avère que dans les faits, nous avons plus joué les perturbateurs qu'été productifs ;) Par la suite, il nous a fait découvrir la fabrique de pain local de l'une des deux boulangeries et nous a fait goûter la source pure de Moïse en haut de la ville...

Le lendemain à 8h30, nous sommes au rendez-vous en ayant respecté la consigne : arriver l'estomac vide et les batteries de l'appareil photo pleines ! 
Nous admirons quelques créations de l'équipe, une petite dizaine de personnes, avec chacun sa spécialité depuis nos traditionnels sablés décorés et entrecoupés de confitures syriennes à l'abricot jusqu'aux génoises très travaillées pour le mariage du lendemain. Après la dégustation d'un thé accompagné de petits pains sucrés et fourrés de fromage, d'épinards ou de viandes juste sortis du four, les forces sont prises. 

Nous sommes prêts pour démarrer la confection des "MABROMA", à l'aide d'une impressionnante machine... On vous laisse découvrir cela en image en étant certains qu'aucun d'entre nous ne parviendra à la reproduire chez lui... Ça s’appelle l'art unique Jordanien !



Cette réalisation sera entrecoupée de celle de plusieurs "KONAFEH", la spécialité du pays qui demande certaines étapes clés précises afin d'obtenir cette couleur homogène, critère déterminant le niveau de qualité de cette pâtisserie.


Préparation d'un fond de semoule maison dans un plat en cuivre beurré. Cette première couche est tamisée soigneusement car c'est elle qui définit la couleur finale.



    Une seconde couche de fromage de vache locale (proche de la mozzarella) est ajoutée.

    Une cuisson homogène nécessite un mouvement permanent au dessus du feu.

    Après la cuisson, il faut enlever le petit lait du fromage à l'aide d'un torchon, 
    celui-ci donne un mauvais goût au KONAFEH.




    Une fois retourné, le gâteau est arrosé d'un sirop à base de miel, de beurre et d'eau puis parsemé de pistaches



    Le KONAFEH se déguste chaud 
    recouvert d'une cuillère de sirop... Excellent!

    A la fin de cette journée, nous aurons goûté à chacune des pâtisseries crées dans la journée en ayant bien du mal à définir un classement face à cette multitude de saveurs : pistaches, cacahuètes, miel, abricot, dattes et bien d'autres goûts pour nous inconnus...

    Après cette journée intense en découvertes culinaires, nous souhaitons remercier notre hôte en l'invitant au restaurant le soir ; mais cette proposition se transformera en barbecue dans son jardin : c'est donc ça l'hospitalité Jordanienne ?!

    3 commentaires:

    1. Salut de la part d'Alain et de Jeannie.
      Jolies photos qui font rêver.
      Bonne continuation en attendant la suite, bisous.
      A bientôt.

      RépondreSupprimer
    2. jean-louis et domi26 février 2012 à 17:45

      belle démonstration de cuisine,Fabien tu as les gènes et Céline, c'est super, apprends bien pour quand tu seras de retour, il y aura des leçons à donner.
      bises à tous les deux et bonne route

      RépondreSupprimer