jeudi 23 février 2012

Incredible PETRA !

Pendant trois jours à Aqaba nous avons notamment fait du snorkeling dans une eau à 18 °C , nous avons slalomé entre les bancs de méduses afin d'admirer quelques espèces étranges et calmes peuplant les coraux de la mer rouge. Aux yeux des enfants du coin nous étions nous aussi la seule attraction de la plage avec nos costumes "hors saison". Nous attendrons les mers chaudes d’Indonésie pour goûter aux plaisirs de la plongée...


Au Bedouin Garden Village, nous avons rencontré Houssine (instructeur de plongée français) et Victoria (Touriste russe) avec qui nous avons partagé la route et notre première journée à Petra. Le rendez vous est donné au taxi à 6h30 devant l’hôtel. Avant d'emprunter la route du désert, nous faisons un passage express dans le quartier des revendeurs d'essence de contrebande en provenance directe d'Arabie Saoudite (à 20 km d'Aqaba) où notre chauffeur remplit son réservoir pour une poignée de Jordanian Dinars (1 JD = 0,92 €). Après 1h30 de route, nous sommes interloqués par des paysages désertiques figés par la neige et la glace !


Après quelques vallées nous arrivons enfin à Wadi Musa, la ville qui accueille les touristes venant visiter Petra. Nous prenons un pass trois jours (il faut au moins ça pour prendre la mesure des 260 km² du site) et faisons notre première entrée dans la cité antique qui fut tour à tour habitée par les Grecs, les Nabatéens, les Romains et les Byzantins. La civilisation nabatéenne est celle qui a laissé sans nulle doute la plus grande empreinte sur les lieux. Ce peuple nomade d'Arabie Occidentale, qui a fondé sa richesse en contrôlant les routes marchandes de la région, fit de Petra sa capitale au VIème siècle av JC. Pendant 700 ans, les nabatéens ont sculpté directement dans les montagnes une vaste cité composée de temples, monastères, tombaux royaux, théâtre et bien d'autres merveilles.


Outre les prouesses architecturales, ce qui nous a le plus impressionné à Petra est l'environnement naturel exceptionnel dans lequel a été construit la cité, des immenses blocs de grès roses veinés de jaune, de bleu, de vert et de rouge qui font penser à de véritables peintures.



Avec ses canyons, ses falaises et son désert à couper le souffle, Petra compose des paysages dignes de westerns. Pas étonnant que Pétra ait été élue Nouvelle Merveille du Monde en 2007!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire