vendredi 17 février 2012

En route pour la mer rouge !


Nous consacrons notre seconde journée à Jerash, ancienne cité romaine située à 50km au nord d'Amman. Après 1h de bus où Fabien tenta d'apprendre ses premiers mots d'arabe dans le rang des Jordaniens, j'appréciais les collines rocailleuses et les oliviers à perte de vue.
Arrivée à la porte sud de Jerash, nous comprîmes rapidement pourquoi ce site était le 2ème plus visité du pays et nous vous laisserons le découvrir en image... 


Forum comme ancienne place de marché, théâtres encore très biens conservés avec une vue vertigineuse depuis l'étage le plus élevé et les restes des temples de Zeus et d'Artemis...


Après une journée fraîche, nous prenons le lendemain la route vers le sud où le soleil et la mer Rouge nous sont promis : Direction Aqaba à 300km d'Amman. Après 4h de traversée de zone désertique où nous ne percevons que quelques habitations le long de la route principale ainsi que quelques vendeurs de tomates depuis le coffre de leurs pick-ups, à nous la mer !


Arrivés au Bédouin Garden Village, sacs posés, une seule envie : le test du doigt de pied dans l'eau... Verdict ? Lonely Planet nous annonce 22,5°, les locaux entre 20 et 23° et nous parierions plus sur 18-19°... Il va falloir se faire  violence ! 

Mais pas le temps de se baigner, quelques pas sur la plage publique d'Aqaba et nous voilà invités à partager le repas "dominical" sur la plage avec une famille nombreuse de Palestiniens. Au programme, un vrai festin : poulet et poisson grillés, pain jordanien, oignons grillés, fèves marinées, gâteau d'anniversaire accompagnés des habituels thé à la menthe et café jordanien à la cardamome. Nous restons près de 2h à échanger avec cette famille de notre langue, nos pratiques, nos métiers, notre pays, la géo-politique de la région, jusqu'aux recettes de cuisine mimées.

Un agréable moment que nous concluons sur des échanges d'adresse e-mail, si jamais la vie nous amenait à nous revoir... Inch'Allah !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire