mardi 28 février 2012

Bye Bye Amman !

On ne pouvait pas quitter la Jordanie sans faire un saut à la Mer Morte, le point le plus bas sur terre, -415 mètres en dessous du niveau de la mer d'après nos mesures ;) Ce lac alimenté par le Jourdain est composé à presque 30 % de sel, deuxième record de salinité au monde, d'où la fameuse expérience de flottaison que nous avons tour à tour vérifié. 
                        

Une dernière journée en Jordanie passée à flâner dans Amman et visiter la Mosquée du roi Abdallah 1er impressionnante par son dôme tout en mosaïque bleue et sa superficie qui peut accueillir jusqu'à 6.000 fidèles les jours d’affluence avec sa cour extérieure.

Après 13 jours en Jordanie, nous prenons la route pour l'Asie via Kuala Lumpur !



samedi 25 février 2012

Une journée dans la cuisine de Shaheen !

Après une journée sportive dans le parc archéologique de Petra, nous prenons la route en direction du marché de fruits et légumes où nous sommes interpellés par un Jordanien : Shaheen, le pâtissier de la ville de la source de Moïse (Wadi Musa). Il nous fait rentrer dans sa caverne depuis laquelle il nous fait découvrir quelques uns de ses trésors tous plus parfumés et colorés les uns que les autres. Nous décidons de nous retrouver quelques heures plus tard pour boire le traditionnel thé ensemble. 


Ça sera l'occasion d'échanger sur nos vies respectives et de lui faire une proposition : travailler pour lui le lendemain. Il s'avère que dans les faits, nous avons plus joué les perturbateurs qu'été productifs ;) Par la suite, il nous a fait découvrir la fabrique de pain local de l'une des deux boulangeries et nous a fait goûter la source pure de Moïse en haut de la ville...

Le lendemain à 8h30, nous sommes au rendez-vous en ayant respecté la consigne : arriver l'estomac vide et les batteries de l'appareil photo pleines ! 
Nous admirons quelques créations de l'équipe, une petite dizaine de personnes, avec chacun sa spécialité depuis nos traditionnels sablés décorés et entrecoupés de confitures syriennes à l'abricot jusqu'aux génoises très travaillées pour le mariage du lendemain. Après la dégustation d'un thé accompagné de petits pains sucrés et fourrés de fromage, d'épinards ou de viandes juste sortis du four, les forces sont prises. 

Nous sommes prêts pour démarrer la confection des "MABROMA", à l'aide d'une impressionnante machine... On vous laisse découvrir cela en image en étant certains qu'aucun d'entre nous ne parviendra à la reproduire chez lui... Ça s’appelle l'art unique Jordanien !



Cette réalisation sera entrecoupée de celle de plusieurs "KONAFEH", la spécialité du pays qui demande certaines étapes clés précises afin d'obtenir cette couleur homogène, critère déterminant le niveau de qualité de cette pâtisserie.


Préparation d'un fond de semoule maison dans un plat en cuivre beurré. Cette première couche est tamisée soigneusement car c'est elle qui définit la couleur finale.



    Une seconde couche de fromage de vache locale (proche de la mozzarella) est ajoutée.

    Une cuisson homogène nécessite un mouvement permanent au dessus du feu.

    Après la cuisson, il faut enlever le petit lait du fromage à l'aide d'un torchon, 
    celui-ci donne un mauvais goût au KONAFEH.




    Une fois retourné, le gâteau est arrosé d'un sirop à base de miel, de beurre et d'eau puis parsemé de pistaches



    Le KONAFEH se déguste chaud 
    recouvert d'une cuillère de sirop... Excellent!

    A la fin de cette journée, nous aurons goûté à chacune des pâtisseries crées dans la journée en ayant bien du mal à définir un classement face à cette multitude de saveurs : pistaches, cacahuètes, miel, abricot, dattes et bien d'autres goûts pour nous inconnus...

    Après cette journée intense en découvertes culinaires, nous souhaitons remercier notre hôte en l'invitant au restaurant le soir ; mais cette proposition se transformera en barbecue dans son jardin : c'est donc ça l'hospitalité Jordanienne ?!

    jeudi 23 février 2012

    Incredible PETRA !

    Pendant trois jours à Aqaba nous avons notamment fait du snorkeling dans une eau à 18 °C , nous avons slalomé entre les bancs de méduses afin d'admirer quelques espèces étranges et calmes peuplant les coraux de la mer rouge. Aux yeux des enfants du coin nous étions nous aussi la seule attraction de la plage avec nos costumes "hors saison". Nous attendrons les mers chaudes d’Indonésie pour goûter aux plaisirs de la plongée...


    Au Bedouin Garden Village, nous avons rencontré Houssine (instructeur de plongée français) et Victoria (Touriste russe) avec qui nous avons partagé la route et notre première journée à Petra. Le rendez vous est donné au taxi à 6h30 devant l’hôtel. Avant d'emprunter la route du désert, nous faisons un passage express dans le quartier des revendeurs d'essence de contrebande en provenance directe d'Arabie Saoudite (à 20 km d'Aqaba) où notre chauffeur remplit son réservoir pour une poignée de Jordanian Dinars (1 JD = 0,92 €). Après 1h30 de route, nous sommes interloqués par des paysages désertiques figés par la neige et la glace !


    Après quelques vallées nous arrivons enfin à Wadi Musa, la ville qui accueille les touristes venant visiter Petra. Nous prenons un pass trois jours (il faut au moins ça pour prendre la mesure des 260 km² du site) et faisons notre première entrée dans la cité antique qui fut tour à tour habitée par les Grecs, les Nabatéens, les Romains et les Byzantins. La civilisation nabatéenne est celle qui a laissé sans nulle doute la plus grande empreinte sur les lieux. Ce peuple nomade d'Arabie Occidentale, qui a fondé sa richesse en contrôlant les routes marchandes de la région, fit de Petra sa capitale au VIème siècle av JC. Pendant 700 ans, les nabatéens ont sculpté directement dans les montagnes une vaste cité composée de temples, monastères, tombaux royaux, théâtre et bien d'autres merveilles.


    Outre les prouesses architecturales, ce qui nous a le plus impressionné à Petra est l'environnement naturel exceptionnel dans lequel a été construit la cité, des immenses blocs de grès roses veinés de jaune, de bleu, de vert et de rouge qui font penser à de véritables peintures.



    Avec ses canyons, ses falaises et son désert à couper le souffle, Petra compose des paysages dignes de westerns. Pas étonnant que Pétra ait été élue Nouvelle Merveille du Monde en 2007!




    mardi 21 février 2012

    Dernier billet en poche : Cuba

    Nous venons d'acheter le second billet d'avion qui complète le billet Oneworld. Il s'agit d'un aller-retour Lima / La Havane entre le 30 juillet et le 29 août, ce vol est non échangeable et non remboursable, les dates sont donc fixes, à nous de faire en sorte d'être à Lima le 30 juillet ;)

    Nous réservons les 15 premiers jours d'août à nos familles qui doivent surement nous y rejoindre. Nous comptons sur la deuxième quinzaine pour voir nos amis qui avaient évoqué ce voyage pour nous retrouver sur les plages cubaines. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous organisions cela ensemble!

    La suite des aventures jordaniennes arrive bientôt!

    vendredi 17 février 2012

    En route pour la mer rouge !


    Nous consacrons notre seconde journée à Jerash, ancienne cité romaine située à 50km au nord d'Amman. Après 1h de bus où Fabien tenta d'apprendre ses premiers mots d'arabe dans le rang des Jordaniens, j'appréciais les collines rocailleuses et les oliviers à perte de vue.
    Arrivée à la porte sud de Jerash, nous comprîmes rapidement pourquoi ce site était le 2ème plus visité du pays et nous vous laisserons le découvrir en image... 


    Forum comme ancienne place de marché, théâtres encore très biens conservés avec une vue vertigineuse depuis l'étage le plus élevé et les restes des temples de Zeus et d'Artemis...


    Après une journée fraîche, nous prenons le lendemain la route vers le sud où le soleil et la mer Rouge nous sont promis : Direction Aqaba à 300km d'Amman. Après 4h de traversée de zone désertique où nous ne percevons que quelques habitations le long de la route principale ainsi que quelques vendeurs de tomates depuis le coffre de leurs pick-ups, à nous la mer !


    Arrivés au Bédouin Garden Village, sacs posés, une seule envie : le test du doigt de pied dans l'eau... Verdict ? Lonely Planet nous annonce 22,5°, les locaux entre 20 et 23° et nous parierions plus sur 18-19°... Il va falloir se faire  violence ! 

    Mais pas le temps de se baigner, quelques pas sur la plage publique d'Aqaba et nous voilà invités à partager le repas "dominical" sur la plage avec une famille nombreuse de Palestiniens. Au programme, un vrai festin : poulet et poisson grillés, pain jordanien, oignons grillés, fèves marinées, gâteau d'anniversaire accompagnés des habituels thé à la menthe et café jordanien à la cardamome. Nous restons près de 2h à échanger avec cette famille de notre langue, nos pratiques, nos métiers, notre pays, la géo-politique de la région, jusqu'aux recettes de cuisine mimées.

    Un agréable moment que nous concluons sur des échanges d'adresse e-mail, si jamais la vie nous amenait à nous revoir... Inch'Allah !

    mercredi 15 février 2012

    1ère étape : Arrivée à Amman

    Après 4h de vol, nous arrivons à l'aéroport d'Amman en cette soirée du 14 février 2012.
    Visa obtenu en moins de 5 minutes, nous retrouvons une pancarte à nos noms pour rejoindre notre hôtel... A l'heure où nous atterrissons, difficile de rejoindre la ville aux 20 collines par nos propres moyens !


    A l'arrivée, un accueil chaleureux "typiquement oriental" avec un véritable thé à la menthe avant de rejoindre notre chambre rustique de l'Abasi "Palace" Hotel.




    Après une longue nuit, bercés par le muezzin, nous prenons la route depuis la ville basse vers la citadelle, située sur la plus haute colline d'Amman à près de 850m... le théâtre romain puis les différents marchés et zouks, où les odeurs de fruits, légumes et épices se mélangent, les plateaux de pâtisseries orientales transpirent de miel et les sons des marchands sont tous plus convainquant les uns que les autres...





    Rien de tel  qu'un petit arrêt à l'éco Tourism Café, au coeur de la vieille ville, pour prendre le temps autour d'un thé à la mente et des odeurs de narguilés pour définir la suite du programme... Et accessoirement se sentir la seule femme de cet endroit.













    Nous ne saurons que vous conseiller de rejoindre le Hashem : restaurant pour déguster un vrai repas local à base de pain, houmous, fèves et falafels entourés de Jordaniens.



    Synthèse de cette première journée : un peuple infiniment accueillant, prêt à aider voire accompagner dès l'apparition d'une carte sans rien attendre en retour, une curiosité certaine et une chaleur humaine qui compense largement une capitale à l'architecture assez récente et simple.




    dimanche 12 février 2012

    J-2 avant le départ!

    Nous allons bientôt pouvoir compter les heures avant de monter dans l'avion pour notre première destination : Amman en Jordanie. Ces 15 derniers jours nous ont permis de finaliser l'organisation (billets d'avion, visas, vaccins, équipement) et surtout de profiter le plus intensément possible des derniers moments avec notre famille et nos amis avant le départ.

    Le billet d'avion "tour du monde" a été acheté auprès du service client d'American Airlines, on a du passer pas moins de 5 appels et 3 heures au téléphone, le tout réparti sur une semaine, pour obtenir le fameux sésame :


    Nous avons ajouté à ce billet un vol Ho Chi Minh / Brisbane le 18 juin. Il nous reste à prendre un aller/retour Lima / La Havane pour le mois d’août.

    Le contenu des sacs est finalisé, vous trouverez un descriptif détaillé dans la rubrique préparatifs.

    Nous avons obtenu le visa pour le Vietnam sans difficulté, il nous faut récupérer nos passeports à l'ambassade de Chine demain, en espérant que le visa soit tamponné dessus...

    H-44 ;)