jeudi 6 septembre 2012

Cuba et ses Casas


Il y a deux façons d'être hébergé à Cuba, les hôtels du gouvernement et les Casas Particulares, ces dernières sont l’équivalent de nos chambres d’hôtes. Voilà 20 ans que Fidel a autorisé les cubains à entreprendre en recevant les touristes chez eux. Aujourd’hui, une Casa peut louer 6 chambres mais beaucoup n’en possèdent que 2, cette limite ayant été levée en 2011.

Une nuit coûte entre 20 et 30 CUC (16 et 24 €) et revient 2 fois moins chère que les hôtels premiers prix. Nous avons été impressionnés par la qualité des prestations de ces casas, nous avons particulièrement apprécié l’ambiance qui règne dans ces maisons où vivent plusieurs générations (parfois jusqu’à 4 !!).

C’est vrai que nous avons été chanceux et bien conseillés (merci Béatrice) en arrivant à la Havane. Nous avons passé une semaine dans l’appartement de Lourdes, notre séjour dans la capitale aurait été surement très différent sans les bonnes adresses de notre hôte. Internet étant mission impossible dans ce pays, les casas ont maillé un réseau de connaissances. Si les chambres ne sont pas disponibles, pas de problème, un voisin en aura une… Besoin d’un toit pour les prochaines étapes du voyage, un coup de fil et les nuits sont réservées. Nous avons donc bénéficié des relations de Lourdes pour certaines étapes de notre parcours et grâce à elle nous avons fait des rencontres inoubliables…


…A Soroa, nous avons passé deux nuits à « El estudio del Arte », une séniorita adorable qui prépare une véritable cuisine cubaine, simple et délicieuse. Elle partage sa vie avec un artiste qui peint des tableaux réalistes et surréalistes avec une précision déroutante…


…A Cienfuegos, nous avons été reçus « comme à la maison » par Olga, une cubaine chaleureuse et pleine d’humour. Il n'a pas fallu insister beaucoup pour qu’elle nous prépare une langouste divine ou qu'elle partage un verre de rhum tout en commentant le spectacle de sa rue depuis les rocking chairs installés directement sur le trottoir.


…Nous avons hésité avant d’investir les deux chambres (avec Benjo) de la Casa Del Pino. En arrivant, nous cherchions une belle et confortable maison coloniale comme on en trouve par dizaine à Trinidad mais finalement c’est dans la casa plus modeste de l’incroyable Pino et de la douce Belkys que nous avons séjourné. Nous avons dû attendre le dernier jour pour faire découvrir la ville à Benjo tellement nous étions occupés avec les amis de Pino. Au programme : plongée, journée de pêche avec le voisin, cours de guitare et de Salsa à domicile, sans oublier les incontournables mojitos et langoustes...


...Pendant que l'ouragan Isaac chatouillait l'est de l'île, nous étions confortablement logés chez Dyovanis et Raquel au coeur du village de Playa Larga. Dyovanis nous a emmené faire du snorkling en calèche et nous a appris les dominos cubains. La table de la maison est certainement une des meilleures adresses du coin. Là encore nous avons été touchés par l'accueil et la gentillesse de nos hôtes ! 


Au final, à chaque départ d'une casa particular, nous avons un petit pincement au coeur... Et la difficulté sera de revenir dans quelques années découvrir l'autre partie de l'île et de résister à la tentation de retrouver nos anciens hôtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire