mardi 14 août 2012

Langouste à volonté !

Nous prenons la route vers l’ouest pour rejoindre Vinales, ville réputée pour ses mogotes et ses champs de tabac. 


Nous profitons de notre première journée pour rejoindre la Cayo Jutias, une plage à une heure de route qui nous offrira des panoramas de rêve ! Sur les derniers kilomètres, nous longeons une route au milieu de la mer et des mangroves avant d’arriver sur une plage très nature où des centaines de Bernard l’Hermite viennent nous chatouiller les orteils ! 


C’est aussi notre première sortie snorkelling à Cuba sous le signe des étoiles de mer qui parsèment le sable.


Le lendemain, réveil matinal pour une randonnée à Vinales à travers les mogotes, les champs de patates, d’ananas, de bananiers… 


Les champs de tabac ayant été remplacés par des champs de maïs la deuxième partie de l’année. Accompagnés par un soleil de plomb, nous sommes heureux d’arriver à une cave où une piscine naturelle nous attend ! L’eau n’est pas ce que l’on pourrait appeler limpide mais le peu de lumière nous fait vite oublier cet aspect.


Nous profiterons de notre dernière journée pour visiter la fabrique de tabac de Pinar del Rio où les travailleurs peuvent produire une centaine de cigare par jour et chacun se vendra en moyenne l’équivalent d'un demi salaire… 


De quoi tenter une partie d’entre eux à essayer de vendre au black entre deux créations. Malgré quelques hésitations, nous résistons. Ne connaissant ni la véracité du tabac ni les conséquences pour eux s’ils venaient à se faire prendre… Nous finirons notre journée autour d’un cochon de lait face aux mogotes !


En route pour Maria la Gorda, l’un des endroits les plus difficiles d’accès mais qui mérite le détour pour son emplacement et ses fonds marins. 


Après les dégustations de langouste à toutes les sauces...


... Nous sommes impressionnés de les rencontrer sur notre chemin au cours d’une balade en snorkelling… 


Du bonheur pour nos papilles et nos yeux ! 

Dernière étape à l’ouest : Soroa. L’intérêt majeur de ce stop était notre casa : la gentillesse de la propriétaire, le talent artistique de son mari, la beauté du jardin riche en orchidées et la qualité de la cuisine. 


Ce fut le lieu de passage à la trentaine du 2ème d’entre nous et l’occasion de faire découvrir à nos hôtes le Mojito Royal ;) C’est également l’heure des au-revoir avec Alexandre et Maeva. Le temps passait vite ces derniers mois mais à croire qu’il s’est encore accéléré sur les dernières semaines…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire